Nous avons eu la chance d’avoir un entretien avec Mathieu, le fondateur de Tempus Shop. Cette interview nous a permis de discuter de beaucoup de sujets et nous espérons que la lecture vous plaira.
A ce titre, vous bénéficiez d’un code promotionnel de 10% sur votre première commande avec le code : 13H58.
Est-ce que tu peux te présenter en quelques mots et présenter ton parcours ?
Je m’appelle Mathieu, j’aurais 30 ans cette année et je suis originaire des Hautes-Alpes. J’ai fait un master dans le domaine “Qualité Service et Environnement”, j’ai fait 5 ans d’alternances puis 2 ans en CDI dans une entreprise. J’ai rapidement fait le tour de mon activité et j’ai décidé de me lancer officiellement et à plein temps dans l’horlogerie qui était initialement une passion en 2021.
Avant cela j’ai changé de branches plusieurs fois et j’ai eu quelques mauvaises expériences. Je suis initialement issue d’une formation scientifique, puis je suis rentré à l’université en physique-chimie, mais je me suis rendu compte que le format n’était pas fait pour moi. Je me suis rapidement rabattu sur un DUT, pour j’ai pu intégrer l’INSA, mais malheureusement j’ai eu une note éliminatoire dans une des matières. Je suis donc retourné dans une licence en alternance, avec de nombreux trajets entre l’école et l’entreprise qui m’avait recruté, puis j’ai finir mon parcours en QHSE en master à Marseille.
Dans cette aventure en alternance, la responsable du service dans lequel j’étais à quitter son poste et je me suis retrouvé seul de septembre à mars à devoir gérer le service pendant 6 mois car le recrutement interne avait pris un certain délai. Cette mésaventure s’est transformée en une formation très enrichissante, avec des missions exceptionnelles durant l’alternance. Pour l’anecdote, j’ai soutenu mon Master à Saint-Petersbourg en Russie devant un jury en anglais.
C’est un parcours riche et qui n’a pas du être simple tous les jours. Ce qui m’intrigue c’est le virage entrepreunarial. Quel a été le déclic pour te lancer et pourquoi dans l’horlogerie ?
J’ai toujours plus ou moins la fibre d’un entrepreneur. Je me souviens encore l’époque où Ebay avait le vent en poupe, j’avais 17-18 ans et j’essayais de gagner des enchères sur des iPods nano, pour les revendre sur Leboncoin. En effet, je viens d’un milieu où il a avait peu d’argent et j’ai toujours ce côté débrouillard et ne dépendre que de moi-même. Je me souviens de mon travail d’été, j’avais 13 ans et je ramassais des poires. Depuis cette époque là, j’ai toujours travaillé pendant les vacances.

Le véritable virage a été juste avant le COVID, en 2019, juste avant la fin de contrat d’alternance. Durant cette période, en tant que responsable QSE j’ai vu toute la partie développement commercial et financière. J’ai toujours été passionné par l’horlogerie et j’ai longtemps acheté et vendu des montres que j’arrivais à récupérer sur Ebay pour les revendre sur LBC. De fil en aiguille, je vendais des montres à plus gros budgets comme Tudor, Frédéric Constant, et cela représentait un certain volume. Le COVID arrive, l’activité se stoppe un peu avant de reprendre à l’été 2020 où je vends énormément de Tudor, car je n’avais pas le budget pour aller plus haut. Je faisais ça en plus du travail, c’était plus une passion qu’un véritable travail.

C’est en Janvier 2021, que le véritable virage a pris, car j’ai vendu une trentaine de montres notamment des Tudor, Frédéric Constant et particulièrement les WorldTimer. Je vendais cela sur Chrono24 en faisant une belle marge. C’est à ce moment là, que je me rends compte des montants financiers en jeu et qu’il serait intéressant de d’officialiser l’activité. C’est alors qu’en 2021, le 1er Février juste avant de rentrer dans la période d’audit, période assez chargée. J’ai mis l’activité horlogère en pause le temps de cette période, et j’ai décidé de commencer à construire une communauté sur les réseaux sociaux en récupérant le compte twitter “Tempus Boutique”.

Je m’en suis servi pour partager ma passion et mettre en vente des modèles que j’avais sous la main. En Août 2021, j’avais atteint 4000 ou 5000 abonnés et j’avais énormément de demandes notamment concernant la Seiko Arabic Dial et certains modèles de luxe, ce qui était important pour l’époque. Je travaillais de façon artisanale en notant tout dans un carnet, page par page, avec toutes les informations sur les clients et tous les soirs après le travail je préparais les commandes avant de les déposer à La Poste.
En parallèle, je donnais énormément à mon entreprise et c’est suite à une intervention suite à catastrophe naturelle que j’ai eu le déclic. Personne de disponible sur le moment, donc je me propose, je fais ce qu’il y a à faire, ne comptant pas les horaires. Le lendemain, j’étais censé terminer une heure plus tôt, et j’avais un rendez-vous médical et je demande de partir un peu plus tôt. La direction m’indique que je devrais récupérer mes heures la semaine suivante, et à ce moment que je me suis dit : “ça ne peut pas continuer comme cela”. À la suite de cela, les entretiens annuels arrivent, je demande naturellement une augmentation du fait de ma grande implication. J’essuie un refus et cela m’a vraiment affecté. De plus, l’horlogerie commençait à vraiment prendre avec une douzaine de commandes par semaine et une petite notoriété sur les réseaux, donc début octobre j’ai pris ma décision, j’ai démissionné.
Le 4 octobre 2021, j’étais officiellement à mon compte et j’ai lancé la première version de Tempus Shop le 13 octobre de la même année.
On comprends bien désormais ta façon d’être et ta volonté de créer ta propre structure. Concernant l’horlogerie, tu as indiqué que c’était une passion. Est-elle présente depuis toujours ?
J’ai toujours eu de l’intérêt car j’ai toujours aimé ce bijou. J’ai eu une montre pour mes 18 ans et mes 20 ans, même si je n’y connaissais pas aussi bien qu’aujourd’hui. J’adorais cet objet car à mon sens, il a une grande importance pour l’homme. De plus, comme j’ai pu l’évoqué, je viens d’une classe ouvrière et pour moi quelqu’un qui porte une montre c’est quelqu’un qui a réussi sans parler Rolex ou Patek Philippe. Chez moi, il n’y n’avait que les anciens qui avaient des montres et ils étaient éduqués au monde l’horlogerie et c’était un véritable signe de réussite. Je me souviens de mon premier souvenir, vers 7 ou 8 ans, mon grand-père m’avait offert une Swatch sur bracelet minéral avec un cadran dans lequel il avait un sanglier.
C’était l’un des plus beaux souvenirs que j’ai, je la regardais en permanence, je la portais seulement à la maison par peur de l’abîmer… Je l’avais reçu comme une récompense du travail que j’avais accompli et pour mon anniversaire car j’aidais mon grand-père à ramasser les pommes de terres. J’ai également récupérer à son départ une montre à gousset qui a forte valeur sentimentale.
Et en grandissant j’ai eu un déclic en me disant qu’il était possible d’obtenir pour quelques dizaines d’euros une montre mécanique. C’est également l’image que je véhicule avec Tempus Shop : “Rendre l’horlogerie accessible à tous”. parce qu’on a cette impression que pour avoir une montre automatique, il faut lâcher un beau billet, ce qui n’est pas le cas. Il suffit simplement de s’éduquer un petit peu et par la suite j’ai fait pas mal d’achats/reventes sur des petites montres mécaniques type Seiko.

Si tu devais parler du partenariat dont tu es le plus fier, lequel serait-il ?
C’est sans hésiter Casio, qui a été la première marque à me faire confiance.
Comment ça s’est passé ? Tu les as démarché ? Ils sont venus te voir ?
C’est un partenariat qui est arrivé en Avril/Mai 2022 et je les ai contacté car j’avais beaucoup de demandes sur les G-Shocks notamment avec la venue de l’été. Je passais par des distributeurs classiques mais qui avaient peu de références et je n’étais pas satisfait. J’ai alors pas mal travaillé sur les réseaux sociaux pour mettre en avant la durabilité des Casio et casser un petit peu l’image de faible valeur de ces montres. J’ai tenté de montrer également pourquoi c’était bien d’avoir un G-Shock dans sa collection, gamme que l’on retrouve également dans la collection de nombreux collectionneurs.

Les premiers contacts ont été compliqué car il ne comprenait pas pourquoi quelqu’un sans boutique physique venait les démarches. Après quelques discussions, j’ai rencontré un commercial de la zone Occitanie qui m’a laissé ma chance. D’après leurs derniers retours, j’ai réussi à bien mettre en avant la marque et cela me rend très fier.
On se rend bien compte que Tempus Shop, c’est une boutique, mais c’est avant tout une sélection de produits qu’un amateur d’horlogerie serait susceptible de conseiller à ses amis ou sa famille. C’est l’image que tu souhaites renvoyer ?
C’est exactement cela, les modèles de la boutique, ce sont des produits que je sélectionne et qui rentre dans ma sélection. Comme ce sont des montres peu onéreuses, il y beaucoup de roulements mais je porte tout ce que je sélectionne. Ce dont je suis fier, c’est que j’ai permis à énormément de gens d’acheter leur première montre car je propose des produits qui sont accessibles.
Après avoir vu les fondations qui ont permis à Tempus Shop de voir le jour, quels sont les projets futurs pour la boutique ?
À court terme, je dirais la finalisation des partenariats avec les marques avec qui je suis en discussions de plusieurs semaines ou mois. Également, créer une première série limitée avec un cadran double signature “Tempus Shop” qui serait ouverte à nos clients les fidèles ou les premiers clients de la boutique. En terme de production, ça ne sera pas pour cette année, mais au moins le signer, l’annoncer et pour voir lancer les précommandes si ça venait à se faire. Un autre objectif, c’est ajouter une grand nombre de références au catalogue et pourquoi pas pas rêver pour l’année prochaine d’une boutique physique.

C’est un projet très compliqué à mettre en place car cela demande énormément de réflexions et de critères pour que la boutique soit parfaite. Aujourd’hui, je n’ai pas d’idée sur la localisation mais cela reste l’objectif.
Sur ton catalogue, est-ce qu’il aurait des marques que tu rêverais avoir ?
Comme expliqué, le but de Tempus Shop, c’est rendre l’horlogerie accessible à tous, mais par exemple, j’adore ce que fait Breitling. J’adore ce qu’ils dégagent et l’ambiance que propose la marque est très intéressante. Une autre que j’adore également, ça serait Hamilton et d’ailleurs c’est mon prochain achat personnel.

Sais-tu celle que tu souhaites acheter ?
Oui tout à fait, ça serait une Hamilton Khaki Field avec un cadran couleur sable qui tire vers le crème foncé. Ce modèle en montre de tous les jours c’est vraiment quelque chose de sympa. J’adore cette marque et ce qu’elle dégage comme Breitling, notamment le côté aviateur et militaire.
Dernière question, qui est plus personnelle mais qui reste en rapport avec l’horlogerie. Tu as une collection conséquente, mais qu’elle est la montre que tu apprécies le plus ?
C’est une très bonne question, j’arrive aux portes de mes 30 ans, j’ai vendu pas mal de montres pour pouvoir vraiment profiter. Toutefois, j’en ai gardé 3 qui ne bougeront pas qui sont :
- La Kuoe Kyoto – Old Smith 002 Cadran Ivoire avec le bracelet NATO car elle est très sympa et on ne la sent pas au poignet.
- La Seiko – Arabic Dial SRPH49 Cadran vert parce qu’esthétiquement on peut certes critiquer le modèle car on voit beaucoup d’arabic dial mais elle attire énormément l’oeil et j’ai beaucoup de compliments dessus.
- La Seiko – Prospex SPB147 qui est sans doute ma préférée du moment, une plongeuse chocolat que j’apprécie tout particulièrement.

En terme d’envies, j’aime également beaucoup la Tudor Black Bay 54 sur bracelet caoutchouc mais j’attends de voir s’ils sortent d’autres coloris car comme je le dis souvent, mettez de la couleur dans vos collections. Il faut sortir des cadrans noirs et bleus classiques, c’est important.
Sinon, j’aimerais bien acheter une montre habillée car je n’en ai pas, et ça serait la Breitling TransOcean avec le cadran en or.

Nous avons fait le tour des questions, nous te laissons le mot de la fin.
SI je dois ajouter quelque chose, c’est tout d’abord merci à tous les gens qui me suivent car ma communauté est bienveillante, chose rare en 2023. On arrive à partage tous ensemble cette passion commune et j’espère sincèrement que cela va durer. J’espère continuer à pouvoir à toutes leurs attentes et continuer dans cette dynamique là. Merci également pour la confiance que vous m’apportez et de toute façon, on va vous le rendre rapidement avec toutes les nouveautés qui arrivent dans la boutique.