« Ce sont dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes ».
Depuis quelques années, ce dicton aurait tendance à s’appliquer de la meilleure des façons dans l’horlogerie avec le nombre de spectaculaire de rééditions réussies que l’on a pu voir apparaître. Qu’il s’agisse de Nivada Grenchen avec sa F77 ou encore la Super Antartic, Timex et sa Timex Q, et bien d’autres, l’esprit vintage a le vent en poupe.
Les origines d’un modèle audacieux

Tissot qui est assis sur plus de 180 ans d’histoire décide d’emprunter également ce chemin et relancer un modèle phare des années 1970. Cela est bénéfique, car on retrouver l’esprit de modèles du passé qui bénéficie de toutes les améliorations technologiques et c’est le cas avec le modèle du jour, la Tissot Sidéral.

Sorti dans les années 1970, Tissot est novateur avec son modèle. Par le choix de la forme tonneau mais également par l’utilisation de la fibre de verre et de l’acier suédois pour ce dernier. La finalité, c’est une forme aux antipodes de ce qui se fait à l’époque avec un boîtier quater fois plus léger que ce que l’on trouve sur le marché. De plus, la montre est montée sur un bracelet en caoutchouc perforé type « Tropic » avec un système d’attache rapide, symbole de la gamme.
Une réédition superbement exécutée
Aujourd’hui, avec une Tissot PRX, star de la marque, Tissot se démène pour trouver de nouveaux potentiels clients, en proposant d’utilisation de nouveaux matériaux et un design détonnant.

C’est parfaitement le cas ici avec la réédition de la Sidéral version 2023 proposée cadrans colorés grâce à des échelle de régate bleu, jaune ou rouge observable au travers d’un verre de saphir. Cette fonctionnalité peu présente sur les montres permet pour les skippers d’évaluer le temps qui les sépare du départ de la course. La mention d’époque « Sidéral S » a été abandonnée et remplacée par « PowerMatic 80 », le mouvement automatique roi de chez Tissot. On observe sur la lunette unidirectionnelle la présence d’un compte à rebours de régate sur les dix dernières gradations et . Faisant un clin d’oeil au boîtier d’époque, il n’est plus en fibre de verre et acier suédois comme en 1969, mais ce dernier de 41mm pour 14,5mm d’épaisseur est réalisé en un alliage en inox pour la cage du mouvement avec une carrure en carbone forgé. Certes assez épais, il bénéficie d’une étanchéité à 300M et il pèse seulement 90G. Enfin, comme vous pouvez vous en doutez, le cadran comme la lunette bénéficient d’échelles en Superluminova assurant une belle vision également en cas de faible luminosité.
Un mouvement qui a fait ses preuves
Dans le fond de boîte transparent, on voit apparaître le PowerMatic 80 Nivachron. Ce mouvement qui équipe la Tissot PRX dispose d’une réserve de marche confortable de 80 heures et il est d’une grande précision. Il dispose en plus d’un spiral fabriqué dans un alliage amagnétique qui permets de lutter contre toutes les interférences des champs magnétiques produits par les objets de la vie courante.

Pour le bracelet, Tissot propose des bracelets caoutchouc type « Tropic » bleu, jaune ou rouge rappelant les cadrans colorés. Ces bracelets disposent du système d’attache rapide proposés en 1970. Contrairement à ce que l’on peut observer habituellement, ici il n’y pas de boucle mais deux attaches et un passage sur le brin long. En plus des trois coloris initiaux, Tissot propose également sur sa boutique des bracelets vert, orange et noir.
Cette Tissot Sidéral est une réussite, apportant de la couleur dans votre été tout en étant l’outil fiable que vous pouvez apportez partout qu’il s’agisse du transat sur lequel vous vous reposerez sur une plage de sable fin des plages ou encore des lors de vos expéditions marines. Vous pouvez les retrouver dès à présent chez toutes les boutiques ayant pignon sur rue.