Connaître l’heure de manière précise est primordial pour tout le monde. Pour être à l’heure ou pour être en retard, savoir si l’on est en avance ou combien de temps il nous reste.
C’est une des raisons pour lesquelles beaucoup de gens porte encore une montre, outre le côté esthétique, et en l’occurrence tout genre de montres, des connectées, des plongeuses, des quartz, des automatiques et aussi, des chronographes.
Les origines de la mesure rapide du temps.
Si l’on cherche les fondations des premiers travaux sur un chronomètre et du chronographe, il peut être attribué à un horloger genevois, Moïse Pouzait en 1776.

Même si la complication de chronographe n’est pas encore née, l’artisan crée les ébauches d’un premier moyen d’estimer un temps écoulé avec les montres à secondes indépendantes ou à secondes mortes. Il faudra attendre 12 ans, en 1788, pour que le réel précurseur du chronomètre moderne apparaisse, grâce à l’horloger Belge Hubert Sarton et sa montre chronométrographique.
C’est au XIXe siècle que l’on voit des véritables progrès dans le domaine grâce à la présence de nombreuses innovations. Notamment le compteur de tierces en 1816, traces d’encre laissées sur le cadran pour connaître le temps mesuré en 1821, ou en encore des prototypes de système à rattrapante en 1827.

Ce n’est qu’en 1933, une personne au nom que l’on connaît de près ou de loin aujourd’hui, Mr Gaston Breitling, propose le premier chronographe moderne tel qu’on le connaît, en ajoutant une aiguille et un poussoir pour démarrer, arrêter et remettre à zéro l’aiguille. Cette invention est au début emboîtée dans des montres à gousset. Petit à petit avec l’apparition et la démocratisation des montres à bracelet, le chronographe va apparaître sur les poignets pour diverses utilisations.
Les différentes utilisations du chronographe dans le monde moderne.
Nous sommes en droit de nous demander, pourquoi choisir un système complexe comme les chronographes ? C’est un raisonnement logique, pourquoi acheter une montre plus chère et plus compliquée à réviser lorsque l’on peut avoir une montre simple et compter combien de fois l’aiguille des secondes fais un tour complet ? La meilleure réponse que l’on peut vous apporter peut-être résumée en un mot qui est l’essence même de l’horlogerie : la précision.

Et s’il a bien un domaine dans lequel le besoin de précision est grand et qui est capable de susciter la passion des foules, c’est bien celui des sports automobiles. En effet, comment savoir la vitesse moyenne d’un pilote ? Comment mesurer les écarts de temps entre deux pilotes au dixième de seconde près pour savoir qui est premiers lors de qualifications à l’époque où tous les moyens de comptages électroniques n’existaient pas encore ? La réponse est proposée par les horlogers avec des chronographes précis et l’échelle tachymétrique qui peut être présente sur la lunette ou sur le cadran. Cet affichage permet de calculer la vitesse à laquelle est parcourue une distance lorsque l’on utilise le chronographe.

La précision peut être également utile pour un médecin qui doit pouvoir à n’importe quel moment aider toute personne qui en a besoin. Toutefois, il ne peut pas avoir tout le temps sur lui les appareils pour mesurer un rythme cardiaque de manière efficace. La solution à ce problème ? Une échelle pulsométrique sur le cadran. Cette dernière permet grâce à sa graduation spéciale sur le cadran et en activant l’aiguille des secondes du chronographe peut mesurer avec précision les battements de cœur de son patient sans se lancer dans des calculs complexes.

De la même façon, la mesure du temps pour un soldat sur un champ de bataille peut-être utile. À l’époque où il n’existait pas tous les systèmes électroniques, l’échelle télémétrique permettait de calculer les distances afin de déterminer la position d’un ennemi. Il suffisant de déclencher la complication dès que l’on voyait l’ennemi faire feu et en l’arrêtant au moment où l’on entendait le bruit de l’arme. Ainsi, en fonction de la position de l’aiguille du chronomètre et grâce aux indications sur la montre, le calcul de la distance était rapide et simple.
Une complication à l’esthétique intemporelle.
Qui ne connaît pas aujourd’hui la Daytona, grâce à Paul Newman ? La Speedmaster, grâce à ses voyages sur la Lune et le programme Apollo ? Ou même l’El Primero qui fût un des premiers chronographes à disposer d’un mouvement automatique ?

Les styles ont évolué avec le temps, mais l’essence même de la complication reste la même : une montre classique avec une complication qui rajoute un petit plus, une complication qui permet d’embellir un cadran et de donner cette sensation de comprendre le temps qui passe, et de le quantifier.
Il existe une myriade de chronographes impressionnants, et ce car chaque modèle a un style bien différent et qui se détache du lot. Qu’il s’agisse de la Datographe Perpetual d’A. Lange & Söhne, le Duomètre Chronographe cal.380 de Jaeger-LeCoultre, ou les plus sobres Chronostop Omega avec un mécanisme plus simple ayant eu pour but de démocratiser le chrono, qui a longtemps été porté par les personnes plus aisées.

L’avantage de ce style de montre et qu’il peut être porté dans plusieurs circonstances. Au quotidien, pour aller au travail, pour faire son sport, avec une tenue plus habillée. C’est grâce à cette grande polyvalence que ce type de montre est énormément plébiscité de nos jours.
La mesure du temps, une utilité au quotidien

Cette complication que l’on considère pour acquise de nos jours a fait un sacré chemin pour finir sur nos poignets de manière accessible. Aujourd’hui, beaucoup d’entre nous achètent des chronographes sans jamais l’utiliser.
Et pourtant elle pourrait être utilisé régulièrement dans la vie de tous les jours : vous voulez préparer des œufs à la coque ? Vous pouvez activer votre chrono et attendre que l’aiguille sur le sous-cadran des minutes affiche le temps de cuisson parfait pour vous. Vous voulez savoir combien de temps il vous faut pour aller de chez vous jusqu’à la supérette au bout de la rue ? Rien de plus simple si vous avez votre chrono au poignet.
Alors la prochaine fois que vous voulez mesurer le temps écoulé, pensez-y, ne le faites pas sur votre téléphone, actionnez le bouton au-dessus de la couronne de votre montre et laissez vous hypnotiser par le tic-tac du mécanisme, par le chant du chronographe.
Nous remercions chaleureusement Anastasios pour la rédaction de cet article.