Depuis les premières horloges hydrauliques à sphère armillaire chinoises au VIIIe siècle, le destin des horlogers est intrinsèquement lié à celui des astronomes. Aujourd’hui nous nous intéressons à deux d’entre-eux; le premier est Antide Janvier, génie méconnu du XVIIe et XIXe siècle et pourtant le père de nombreuses inventions attribuées à d’autres. Le second est Vianney Halter, horloger contemporain ayant débuté au milieu des années 1990 et à la vision personnelle de l’horlogerie.
La naissance d’une légende.

Après la présentation de son Antiqua, un quantième perpétuel à l’arrangement et au design particulier en 1998 donnant ses premières lettres de noblesse à l’horloger indépendant, Vianney Halter propose son second modèle la « Classic ». Cette montre se veut plus conventionnelle pour convenir à un public plus large, toutefois l’esprit « steampunk » présent dans l’Antiqua et l’originalité qui caractérise son créateur sont toujours présents.

Après ces deux succès, on a pu apercevoir de nombreuses pièces sortir de l’atelier fabuleux de Vianney Halter avec notamment comme par exemple « la Trio », une pièce rectangulaire arborant une complication d’heure sautante ainsi qu’une grande date.
Un anniversaire
Après dix années de création et pour célébrer cet anniversaire d’indépendance, Vianney Halter décide de présenter au public une pièce peu commune nommée la Classic Janvier N°1. Cette création ayant nécessitée 3500 heures de travail embarque le calibre automatique VH110, composé de 460 composants et 35 pierres. La particularité de ce calibre est qu’il comporte une complication d’âge de la Lune inspirée d’Antide Janvier, ainsi que d’une équation du temps.

Lorsqu’on observe le cadran en argent blanchi et réalisé en trois parties , on observe six aiguilles dont trois en acier bleui qui mesurent les heures, les minutes et les secondes. Deux autres, l’une au bras en acier bleui et à l’embout en platine gravé main et l’autre, grisé, composent l’affichage de la complication d’âge de la lune. Habillement, l’une recouvre et découvre l’autre au fur et à mesure que le cycle lunaire passe et grâce aux annotation en bordure de cadran, on peut déterminer l’âge de la lune. Enfin, la sixième et dernière aiguille en or jaune et gravée main est reliée à la complication d’équation du temps et affiche le décalage entre le « temps vrai » et le temps « moyen ». Elle est réalisée en or jaune et gravée à la main.


Cet ingénieux garde-temps est par boîtier en platine ayant nécessité à lui seul plus d’un mois de travail. À l’arrière de la montre, on retrouve un fond de boite transparent, mettant en valeur un mouvement décoré, ainsi que la complication d’équation du temps. Celle-ci est arborée d’un cadran en or, servant de calendrier et affichant les équinoxes et solstices. Enfin, on peut observer la masse oscillante mystérieuse sur le pourtour du mouvement. Un sublime bracelet en alligator bleu nuit termine ce chef d’oeuvre.

Une complication millénaire
Cette complication d’équation du temps, n’est pas une complication commune. Elle consiste à afficher la différence entre le temps « moyen », qui est celui que nous utilisons tous et qui est réglé par un cycle de 24h constant et le temps dit « vrai ». Ce dernier est une interprétation du temps se basant sur le cycle de la lumière solaire dans une année.
La complication est le plus fréquemment conçue de la façon suivante : une came lemniscatique et d’une bascule. La bascule est composée d’un palpeur, en contact avec la came ainsi que d’un râteau denté, ce dernier sert à gérer l’aiguille d’équation en fonction de la position de la came.
Le phénomène d’équation du temps a été mentionné pour la première fois dans des écrits de Ptolémée au IIe siècle après JC. Néanmoins, il faudra attendre le XVIIe siècle et l’horloger Britannique Henry Sully pour voir naître la première horloge à équation du temps. Cette dernière est détenue par le roi d’Espagne.
L’équation du temps se base à la fois sur la course elliptique de la Terre autour du Soleil mais également sur son axe de rotation, incliné de 23,43 degrés par rapport au plan écliptique que sa trajectoire décrit.
Le calcul d’une équation du temps se base sur des tables d’équation, qui représentent le décalage entre le temps « vrai » et le temps « moyen » sur chaque jour d’une année, le delta pouvant aller jusqu’à 14 minutes. Il est important de noter que ce décalage ne se réinitialise pas réellement chaque année car un cycle solaire peut durer de 8 à 15 ans. Ces notions sont expliquées en détails par Antide Janvier dans son ouvrage « Manuel Chronométrique » ou « Précis de ce qui concerne le temps, ses mesures, ses divisions et leurs usages ».
Un hommage aux grands, qui continue d’inspirer les petits
Par son style, sa qualité de fabrication et son ingéniosité, elle est encore aujourd’hui une référence dans le milieu de la haute horlogerie, seize ans après sa présentation. Ses complications sont réalisées avec une sobriété déconcertante vis-à vis de leur complexité et démontrent de la maîtrise que Vianney Halter a de son art. Cette montre m’a personnellement inspirée et nous a permis de découvrir de grands noms de l’horlogerie ancienne tels que Janvier, Berthoud, Sully et bien d’autres encore.

Nous conclurons cet article par une citation de la préface d’un livre d’Antide Janvier. Il disait : « Les hommes qui possèdent à fond la science de la mesure du temps savent bien qu’elle est subordonnée à une géométrie sublime » . Vous pouvez retrouver plus d’informations sur la montre sur directement sur le site de l’horloger indépendant.