Depuis quelques années Instagram est devenu un réseau social de référence concernant le partage de contenus pour les gens du monde entier avec près de 100 millions de photos et vidéos chaque jour.
Avec son algorithme très précis, on commence généralement par du contenu qui nous intéresse peu mais rapidement, une main invisible nous attire vers des contenus similaires à nos centres d’intérêts.
Même si l’horlogerie est une passion nichée, on retrouve énormément de comptes autour de cette thématique sur Instagram qui discute et partage autour des montres et des accessoires. Qu’il s’agisse d’influenceurs, d’amateurs passionnés, de moddeurs, on en trouve pour tous les goûts. Aujourd’hui, j’aimerais partager les comptes coups de cœur qui au fil des années ont permis d’accroître mes connaissances et ma culture en horlogerie.
Commençons par les collectionneurs, il s’agit généralement des passionnés richissimes avec des pièces d’exception. Contrairement aux légendes urbaines qui indiquent que l’horlogerie est un monde de snob, ces derniers sont très accessibles par messages privés en cas de question pour partager tout leur savoir.
Voici donc notre sélection des 10 collectionneurs à suivre sur Instagram :
1 – @Roni_m_29
Roni Madhvani est un collectionneur spécialisé dans les pièces vintage, notamment des années 50 et lié au mouvement “Art Déco”. Ce qui l’intéresse, ce sont les montres aux boîtiers, cornes et cadrans rares et insolites. Il possède des modèles extrêmement rares, dont certains modèles uniques de chez Cartier ou Patek Philippe. En plus de ces pièces d’exceptions, il dispose également des modèles dit double signatures, indiquant la marque du fabricant et de celui qui commercialise la montre. On en retrouve quelques-unes dans sa collection et notamment de la maison Patek Philippe.
2 – @santa_Laura


Santa Laura est un collectionneur originaire de Singapour. Sa collection est assez diversifiée et pourra séduire n’importe quel public, en passant de Rolex serties, aux modèles d’indépendant comme François-Paul Journe sans oublier les modèles sportifs que l’on peut trouver chez Richard Mille. Tout ne vous plaira pas, mais vous trouverez de nouvelles maisons à découvrir et apprécier à travers son compte. Les amateurs de vins et de voitures trouveront également leur bonheur, étant aussi un collectionneur de voitures, avec comme dernier achat en date une Koenigsegg “The Medusa”.
3 – @Hamblar
Collectionneur adepte des travaux du designer horloger de légende Gérald Genta et notamment pour Universal Genève, la collection d’Adam tourne autour de la Polerouter, mythique montre du siècle dernier. Vous trouverez un compte dédié à des pièces rares, dans des états parfait et souvent des débunkages de petits malins voulant escroquer de potentiels acheteurs…Véritable puits de connaissance concernant ce modèle et ses déclinaisons, Hamblar vous démontre que dans le vintage, faites attention à vos achats!
4 – @Horology_ancienne
Derrière ce compte anonyme, plutôt mystérieux d’un père et son fils, ils collectionnent depuis des années les montres des plus grandes maisons horlogères. Ils partagent leurs savoirs et leurs opinions sur les nouveautés horlogères avec beaucoup de sagesse. Vous trouverez des montres récentes comme des pièces de collection exceptionnelles avec une histoire particulière. À suivre que vous soyez novice ou déjà un grand amateur d’horlogerie…
5 – @Simoncsfeir
Simon Sfeir partage sur Instagram la collection de son père, Claude Sfeir. Originaire du Liban, il a une très grande collection de modèles rares et de prototypes du XXe siècle. Très grand ami de l’horloger Philippe Dufour, on retrouve aussi des modèles contemporains uniques ou extrêmement limités, avec beaucoup de couleurs et de matériaux différents, tellement rare qu’on a l’impression qu’elles sont fausses au premier regard ! Pour faire simple et résumer à l’extrême, on retrouve sur son compte Instagram un travail de près de 40 ans dans la collection.
6 – @mdm1518
Marcelo De Marco est un professionnel de l’horlogerie puisqu’il exerce en tant qu’expert en montres pour la maison d’enchères Phillips. Cette maison d’enchères est l’une des plus célèbres de la planète et vend les montres les plus chères et les plus rares du moment. On retrouve donc sur son compte des modèles mis à la vente de toutes les époques et dans des états exceptionnels. Que vous soyez adeptes du vintage ou des diamants, vous trouverez votre bonheur.
7 – @Fuckhublot
Collectionneur amoureux d’Hublot (ou pas), il partage des modèles souvent bling-bling extrêmement rares, notamment de chez Rolex. On retrouve également beaucoup de modèles iconiques comme des Day-Date, Daytona ou Nautilus.
8 – @youcanneverhaveenough
Collectionneur et vrai troll d’internet, il partage les modèles iconiques et extrêmement rares, essentiellement en provenance de chez Rolex et Patek Philippe, dans des états parfaits, avec des patines à couper le souffle. Il s’agit d’un de mes comptes préférés notamment avec tous les meme qu’il partage en story à longueur de journée.
9 – @Watchfalcon
Grand ami de Santa Laura, Gene « Watch Falcon » Markus possède une immense collection en tous genres passant de grandes maisons comme Patek Philippe à des indépendants d’exception comme Akrivia, tout en voyageant à travers le monde. Les amoureux de sushis profiteront de ses goûts incroyables en nourriture nippone.
10 – @dsh_1103
Derrière ce compte, se cache Big D qui est sans doute un des plus gros collectionneurs d’Asie. Avec de nombreuses montres récentes sur son compte vous découvrirez les nouveautés avant tout le monde. Vous êtes sur liste d’attente pour une Datejust et votre vendeur préféré vous annonce encore 6 mois de délai ? Attendez de le voir recevoir à 1 jour d’intervalle les nouvelles Patek Philippe 5811/1G-001 le 25 octobre, 5712/1R-001 le 26 octobre et une 7968/300R-001 le 28 octobre alors que le 27 octobre était un dimanche donc magasin fermé… De quoi faire tourner les têtes.
Vous l’aurez compris, il est possible de trouver tout type de profils sur Instagram et nous espérons que cette petite sélection permettra d’en découvrir quelques-uns que vous apprécierez autant que nous. Nous remercions Rémi pour l’écriture de cet article.